Qu’est-ce que la Speed Week?

Speedweek Speedweek
Speedweek Speedweek

Le Lac Salé de Bonneville est situé aux USA à la frontière de l’Utah et du Nevada, à 1280 mètres d’altitude. Cet ancien lac préhistorique encore partiellement en eau se remplit et s’assèche au fil des saisons, déposant une couche de sel très dure et très plane sur plus de 4000 km2. Dès le début du XXème siècle, il devient un lieu très prisé pour les tentatives de records de vitesses, c’est notamment là qu’un engin terrestre a franchi pour la première fois le Mur du Son.

Depuis 1949, la SCTA (1) organise sur le Lac Salé une épreuve appelée la Speed Week. Chaque année au mois d’août, près de 600 concurrents venus du Monde entier s’y retrouvent pour une semaine de vitesse. Les engins aussi divers que des autos, des motos et des camions sont répartis dans de nombreuses catégories en fonction de leurs caractéristiques, et aussi de performances qui vont de 50 à plus de 700 km/h. Plusieurs pistes chronométrées permettent à chacun de concourir dans la catégorie qui correspond à son engin, et de battre un record de vitesse si tout se passe bien.
(1) Southern California Timing Association


202@232 - Découvrez l'équipe NACLEn savoir plus sur le team NaCl 202@232 - Découvrez la 202 des records à BonnevilleEn savoir plus sur la 202 des records