Une Peugeot 202 très spéciale !!

202@232 - Une Peugeot 202 Hot Rod sur le Lac Salé de Bonneville

Une Peugeot 202 avec un moteur Alfa Romeo turbocompressé et une carrosserie surbaissée.

La future voiture des records est une Peugeot 202 datant de 1946. Cette petite voiture populaire sera propulsée par un moteur italien de marque Alfa-Romeo, et notre objectif de vitesse est au-delà de 232 km/h. Pour ce faire, la préparation de l’auto va consister à transformer radicalement la voiture, sa carrosserie, son châssis et ses trains roulants, en vue de lui faire supporter ces vitesses qui seront près de 3 fois supérieures à ses performances d’origine. Le moteur sera quant à lui très largement transformé, et doté d’un turbocompresseur pour s’affranchir de l’altitude du Lac Salé et de la perte de puissance qu’elle engendre.

202@232 - Le moteur de la Peugeot 202 est préparé à l'École de la Performance202@232 - Le moteur de la Peugeot 202 est préparé à l'École de la Performance

 


Nous avons découvert notre 202 dans un hangar, et nous la transformons en voiture de record !!

Cette sympathique petite voiture populaire sera bien sûr transformée en voiture de course pour relever le défi. Nous la construisons dans l’esprit des années 60, avec des pièces d’époque. Mais sa conception va pourtant lui permettre d’établir les 2 records que nous avons en point de mire dans les catégories H/CBFALT et H/CBGALT.


La calandre de notre 202 sera bouchée. Illustration du projet final (Philippe Berne – Red Hot Tiki)

Construction de la voiture de record

Tout commence en couchant une esquisse sur du papier pour trouver les premières idées. Serge a sortit son crayon et a dessiné l’auto en y intégrant tous les éléments qu’on pouvait être amené à y trouver.

Puis Frank est passé à la modélisation informatique pour concevoir le châssis, en intégrant les éléments que la SCTA réclame pour l’homologation du véhicule. Celui-ci est actuellement en construction dans un atelier de mécanique. Des tubes d’acier assemblés par soudure MIG composeront l’ensemble de la cellule de notre auto de record.

 

L’École de la Performance prépare notre moteur

L’École de la Performance est d’ores et déjà partenaire de NaCl pour ce projet. Dans le cadre de la formation Moteurs & Performances aux techniques de la préparation moteur, 2 élèves de l’École ont pris en charge la préparation complète du moteur Alfa Romeo.

Son moteur Alfa Romeo de 1965 sera équipé d’un compresseur. Ce moteur très spécial va permettre à la 202 de tripler les performances d’origine de notre Peugeot 202. Notre objectif de vitesse est au-dessus de 232 km/h.


Luc et Roméo construisent le moteur durant leur formation à l’École de la Performance (Nogaro)


202@232 - Découvrez l'équipe NACLEn savoir plus sur le team NaCl 202@232 - En savoir plus sur la Speed Week de BonnevilleEn savoir plus sur la Speed Week